Mon carnet de voyage 3°C
fr
EN
La station et son domaine skiable sont ouverts du Samedi 14 décembre 2019 au Dimanche 19 avril 2020.
3°C

Environnement

Flaine, une station engagée pour l'environnement

Station sans voiture, transport par navettes, liaisons Flaine Forum-Flaine Forêt par ascenseurs... Pionnière en matière de développement durable et d'écologie, Flaine continue à initier des mesures novatrices pour l'environnement.

Flaine... station pilote

Pionnière en matière de développement durable, Flaine continue d’initier des mesures novatrices et éco-responsable, 50 ans après sa création. Elle a été la première station de montagne équipée en gaz de ville, la première à enterrer les câbles électriques, à recevoir la télévision par câble, à s'équiper en neige de culture...

Unique en France : l’Observatoire Environnemental

Le domaine skiable de Flaine a décidé de mettre en place en 2007 un observatoire environnemental, aujourd’hui, élargi sur l’ensemble du Grand Massif.

LE GRAND MASSIF, UN RESERVOIR DE BIODIVERSITE

11 années d’observations

Il a pour but de protéger et respecter le patrimoine naturel exceptionnel et couvre un espace de 4219 hectares répartis sur 5 communes. Cette action a pour objectif de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes formes : paysage, flore, et faune. Cette photographie de la biodiversité locale permet de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées par l’observatoire. Il affiche également sa volonté d’être exemplaire dans la mise en place des actions vis-à-vis de l’administration et de la réglementation, en étant avant-gardiste dans les projets d’aménagements.

Le travail réalisé porte sur trois niveaux : observer, comprendre, agir.

  • Observer : Tous les ans des inventaires et des suivis sur les thématiques faune, flore, paysages, géologie, et agriculture sont réalisés par les bureaux d’études AGRESTIS et KARUM.
  • Comprendre : via des expertises et en collaboration avec des organismes spécialisés (ONCFS, CBNA, FDC74, ONF,ASTERS,…) nous avons des conseils adaptés en fonction de nos contraintes.
  • Agir : sur le terrain, au quotidien, les maîtres mots sont les suivants : EVITER – REDUIRE – COMPENSER.Démarche sur-mesure, adapte au cas par cas, générant des solutions très diverses.

Autres actions menées en parallèle :

  • Suivi du lagopède alpin (Flaine) + programme d’étude de la biologie du lagopède en partenariat avec l’ONCFS
  • Suivi du tétras lyre (Giffre) en partenariat avec la FDC 74
  • Suivi du chamois (Flaine/Giffre) en partenariat avec la FDC 74
  • Chaque année de grosses campagnes de réengazonnement
  • Animation de maraudage en été et hiver (Flaine)
  • Présentation dans les collèges de la vallée
  • Jeu de société O-TOP offert lors de l’achat d’un pack Famille
  • Mise en place de zones d’hivernage
  • Visualisation des câbles dangereux pour les oiseaux sur le domaine (programme européen)
  • Réunion de rendu annuel GMDS avec les communes, les élus, organismes officiels, partenaires
  • Réunion interne pour informer toujours plus de la démarche- Décembre 2017 : don à Asters en faveur de la réintroduction du gypaète
  • Les observatoires environnementaux sont un des piliers de notre certification GREEN GLOBE- Présentation des recherches terrain avec les équipes.

 

Le Grand Massif, 1er domaine skiable au monde à être certifié « Green Globe »!

Une récompense bien méritée pour un domaine skiable qui ne ménage pas ses efforts à l’égard de l’environnement.

Depuis l'automne 2016, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe pour l’ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs services associés. Comme 450 entreprises internationales du secteur touristique, Grand Massif Domaines Skiables a fait le choix de la certification Green Globe, en phase avec ses valeurs, qui met l’accent sur la notion de développement durable.

Les illustrations de l’engagement de Grand Massif Domaines Skiables sont nombreuses :

  • La création en 2014 d’un label unique, Origine Grand Massif dont la vocation est de soutenir l’économie locale à travers la valorisation de ses savoir-faire. En appuyant la mise en relation du terroir et des visiteurs de passage sur le domaine skiable, ce label réussit le défi audacieux d’allier la solidarité, la passion, le plaisir, le respect de l’environnement, l’authenticité et la mise en avant des talents du territoire. Fromagers, artistes, agriculteurs, apiculteurs et tant d’autres représentent à la perfection l’identité territoriale du Grand Massif.
  • La démarche développement durable est l’un des axes managériaux de Grand Massif Domaines Skiables. La politique environnementale est orientée vers une réduction des impacts et la prévention des pollutions tant dans les activités quotidiennes que dans tous les aménagements du domaine skiable. Le Grand Massif œuvre pour minimiser son empreinte sur le paysage et cela se traduit par de nombreuses actions notamment par une revégétalisation permettant l’intégration paysagère des travaux d’été (utilisant des graines locales et 290 tonnes de compost normalisé) ou encore la modification des zones de certains travaux. Un échantillonnage d'essai de semences a de plus été réalisé cet été sur la piste des Parements à Samoëns, afin d'optimiser les espèces composant les mélanges de semences en fonction du milieu (exposition et altitude). Enfin, cela se concrétise également par la distribution de plusieurs milliers de cendriers de poche à ses visiteurs.
  • Des activités uniques imaginées pour éduquer les vacanciers à l'environnement ont été également mises en place sur le domaine skiable du Grand Massif depuis plusieurs années comme le maraudage hivernal et estival. Sur le sentier d'interprétation du célèbre Cirque du Fer à Cheval ou sur le domaine skiable de Flaine, un animateur ASTERS, du conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, fait découvrir gratuitement aux skieurs la faune présente en hiver, ses stratégies d'adaptation et les comportements qui peuvent la préserver.

GREEN GLOBE, c'est quoi ?

Green Globe est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental. C’est le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur.

La certification Green Globe s'appuie sur le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, la démarche d'Agenda 21 et les principes du développement durable approuvés par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Ce programme repose sur un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels. Couvrant des domaines allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement, la certification Green Globe demande aux entreprises un engagement fort sur le long terme. Elles doivent justifier d’améliorations notables au cours d’un audit réalisé tous les deux ans sur site pour conserver leur certification (greenglobe.com).