Pionnière en matière de développement durable, Flaine continue d’initier des mesures novatrices et éco-responsable, 50 ans après sa création. Elle a été la première station de montagne équipée en gaz de ville, la première à enterrer les câbles électriques, à recevoir la télévision par câble, à s'équiper en neige de culture...
Le domaine skiable de Flaine a décidé de mettre en place en 2007 un observatoire environnemental, aujourd’hui, élargi sur l’ensemble du Grand Massif.
11 années d’observations
Il a pour but de protéger et respecter le patrimoine naturel exceptionnel et couvre un espace de 4219 hectares répartis sur 5 communes. Cette action a pour objectif de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes formes : paysage, flore, et faune. Cette photographie de la biodiversité locale permet de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées par l’observatoire. Il affiche également sa volonté d’être exemplaire dans la mise en place des actions vis-à-vis de l’administration et de la réglementation, en étant avant-gardiste dans les projets d’aménagements.
Le travail réalisé porte sur trois niveaux : observer, comprendre, agir.
Autres actions menées en parallèle :
Une récompense bien méritée pour un domaine skiable qui ne ménage pas ses efforts à l’égard de l’environnement.
Depuis l'automne 2016, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe pour l’ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs services associés. Comme 450 entreprises internationales du secteur touristique, Grand Massif Domaines Skiables a fait le choix de la certification Green Globe, en phase avec ses valeurs, qui met l’accent sur la notion de développement durable.
Les illustrations de l’engagement de Grand Massif Domaines Skiables sont nombreuses :
GREEN GLOBE, c'est quoi ?
Green Globe est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental. C’est le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur.
La certification Green Globe s'appuie sur le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, la démarche d'Agenda 21 et les principes du développement durable approuvés par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Ce programme repose sur un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels. Couvrant des domaines allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement, la certification Green Globe demande aux entreprises un engagement fort sur le long terme. Elles doivent justifier d’améliorations notables au cours d’un audit réalisé tous les deux ans sur site pour conserver leur certification (greenglobe.com).