La plus longue piste du domaine descend sur 14 km, entre larges vallons et passages plus étroits. Elle offre un parcours varié et rythmé au cœur de la montagne. Sur le premier quart, le Mont Blanc se dévoile dans toute sa splendeur, tandis que la piste continue à travers forêts et réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval et de Passy. Le parcours est ponctué de plusieurs cascades, qui ont donné son nom à la piste. Une immersion totale dans un environnement préservé, à savourer à son rythme, avec des pauses pour admirer le paysage et capturer ces instants inoubliables.
🕒 Ouverture de 10h à 14h
⌛Prévoir 3h pour l’aller/retour
⚠️ Anticipez votre retour vers votre station
⛷️ Privilégiez un départ en matinée pour profiter d’un retour en station sans vous presser
⛔ Si vous vous engagez, il n’y a pas de retour possible, aucune remontée mécanique
Cette piste rouge est techniquement accessible, mais ses 14 km de descente en font un itinéraire qui demande une bonne forme physique et de l’endurance. En raison de sa longueur et de ses passages plus étroits, elle n’est pas conseillée aux débutants ni aux jeunes enfants encore peu endurants.
Nous vous recommandons d’emporter votre pique-nique pour savourer un repas avec vue. Tout au long de la piste, de nombreux coins s’offrent à vous pour faire une pause et profiter du paysage. Le plus difficile sera de choisi parmi tous ces panoramas incroyables !
La Piste des Cascades traverse une réserve naturelle : il n’y a pas de restaurant sur place, pensez donc à emporter vos repas et à reprendre vos déchets pour préserver ce cadre exceptionnel.
Le départ de la piste des Cascades se situe aux Grandes Platières à Flaine. Pour y accéder, empruntez les télécabines des Grandes Platières, accessibles directement depuis le front de neige. En haut, profitez d’une vue incroyable sur le Mont Blanc. Il faut d’abord descendre la piste Serpentine jusqu’à l’intersection au niveau de l’arrivée du télésiège du Désert Blanc, la piste des Cascades se trouve sur la droite.
Vous venez des Carroz, de Samoëns ou de Morillon ? Il est possible de rejoindre Flaine directement à ski en empruntant les liaisons. L’accès est également possible en voiture : des parkings payants sont disponibles. Le parking P2 étant le plus proche du point de départ.
La descente mène au village de Sixt-Fer-à-Cheval, classé parmi les plus beaux détours de France. Entre chalets traditionnels et nature préservée, le paysage savoyard offre une belle conclusion à cette aventure. Une buvette au bas de la piste permet de profiter d’un dernier moment de pause.
Vous retournez vers Flaine, Samoëns ou Morillon ? Des skibus gratuits passent en bas de la piste des Cascades et desservent l’arrêt Sixt-Fer-à-Cheval – Maison de la Montagne ou Samoëns – Grand Massif Express. Depuis l’arrêt à Samoëns, empruntez la télécabine Grand Massif Express, puis à ski, empruntez les remontées vous permettant de faire la liaison avec votre station.
⚠️ ⚠️ Attention à bien anticiper votre retour afin de ne pas être bloqué aux liaisons. Les horaires des dernières remontées varient selon la saison ⚠️⚠️