Mon carnet de voyage 14°C
fr
EN
La station et son domaine skiable sont ouverts du Samedi 14 décembre 2019 au Dimanche 19 avril 2020.

Désert de Platé

Le Désert de Platé, une curiosité géologique à Flaine à 2 500 m d'altitude !

L'un des plus grand lapiaz d'Europe 

Face au mont Blanc, ce plateau calcaire de 1980 hectares est composé en majorité de lapiaz, creusés par les glaciers et les eaux de fonte. Reconnu comme l’un des plus grands lapiaz d’Europe, le plateau de Platé est accessible seulement à pied, ce qui lui vaut son nom de « désert ».

Une faune et une flore spectaculaire 

Classé depuis 1998 pour son exceptionnel intérêt paysager, le désert de Platé attire grâce à son apparence extraordinaire. Vaste plateau calcaire façonné par les glaciers et sculpté par les eaux de fonte, les randonneurs qui s’y aventurent ont l’impression de marcher sur un glacier pétrifié ou même sur la lune !

Cerné d’imposantes murailles, le Désert de Platé est un jardin secret qui comblera tous les amoureux de la nature de par sa flore riche, sa faune très présente et sa géologie spectaculaire. Vous trouverez les preuves fossiles d’une montagne qui formait un fond de mer il y a 40 millions d’années ! Et les marmottes, bouquetins et autres animaux emblématiques sont bien souvent au rendez-vous. 

Vous pouvez accéder au désert de Platé en randonnée par le GR 96 (environ 3h de marche) ou par le téléphérique des Grandes Platières* depuis Flaine. 

L'utilisation de l'application Smartphone FLAINE AVENTURE sera une vraie aide à la navigation et vous guidera sur le sentier géologique. En famille, au fil des indices, lancez-vous dans une super chasse au trésor (disponible sur l'App Store et Google Play).

*Accès par le téléphérique des Grandes Platières (12 min) :
Ouverture du 6 juillet au 30 août 2019, de 9h à 17h - 7j/7
En cas de conditions météorologiques défavorables, le téléphérique sera fermé toute la journée.
Tarifs 2019 : Adulte : 15€ - Enfant (5 à 15 ans) : 11.30€

Une vue à couper le souffle 

Au départ de Flaine, le téléphérique vous emmène au sommet des Grandes Platières à 2 500 m. Surprise inoubliable au sommet, une vue saisissante à 360° sur les montagnes environnantes : massifs du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne ou encore du Jura…

test-felix
_1D_6994
désert de platé enfants