Un peu d'histoire
Extraits « Flaine la création », Éric Boissonnas.
« Il faut bien reconnaître qu'à Flaine, les conditions de travail sont idéales. Les espaces musicaux sont proches les uns des autres, réunis par des ascenseurs inclinés, s'ils se trouvent à des niveaux différents (Flaine Forum et Flaine Forêt). Les stagiaires logent souvent dans le même immeuble que leur professeur, ce qui rend faciles les contacts en dehors des heures d'études. Les « master classes » occupent de grands salons ou la chapelle, un public nombreux peut donc y assister. Le « Bain de Musique » garantit que chaque stagiaire aura un piano à sa disposition au moins 4 heures par jour. »
L'Auditorium de 500 places où ont lieu les concerts est très confortable et son acoustique exceptionnellement bonne. Il y a aussi l'atmosphère de la montagne, les promenades, la vue sur les Aiguilles de Chamonix et sur le Mont Blanc à partir des Grandes Platières qui sont desservies par le téléphérique. Les stagiaires confessent qu'à Flaine, ils connaissent le bonheur…
A propos de l'Auditorium : « L'inauguration eut lieu en grande pompe, le 2 août 1986. Eugen Indjic donna un magnifique récital de piano. Tout le monde s'extasia sur la qualité de l'acoustique, sur l'élégance de l'architecture et sur la fontaine de Pol Bury qui anime le foyer.»
Aujourd'hui, « Opus 74 », « L'Académie Internationale de Musique de Flaine » et « Musique à Flaine » perpétuent la tradition d'enseignement musical de haut niveau, avec toujours une exigence de conditions de travail de qualité pour les professeurs et les stagiaires.
De nombreux concerts, gratuits, sont donnés à l'Auditorium pour le plus grand plaisir des stagiaires et des vacanciers. De nombreuses auditions publiques ponctuent chaque fin d'académie.
Stages de musique classique
Durant l’été, Opus 74, l'Académie Internationale de Musique de Flaine et Musique à Flaine perpétuent la tradition d'enseignement musical de haut niveau, avec toujours une exigence de conditions de travail de qualité pour les professeurs et les stagiaires.